Définition d’une bulle financière

La bulle économique est par définition un certain degré de prix d’échange sur une transaction bien définie. On la connait également sous d’autres noms tels bulle financière ou bulle spéculative. Une bulle financière est également propre à un marché. Elle s’annonce donc différente pour chacun de ces domaines. Aussi, chaque action dans une bulle financière a donc un impact direct sur le marché dans lequel elle se produit. A noter que celle-ci sont exagéré par rapport à la valeur économique des biens. Outre cela, une bulle financière peut être d’ordre mondial du fait qu’une bourse est internationale.

Les causes d’une bulle financière

Tout d’abord, il est à savoir qu’une bulle financière est due à la combinaison de différents facteurs liés directement ou indirectement à l’économie du pays impliqué. Il peut s’agir entre autre de certains faits macroéconomique qui peuvent se produire au hasard. Ceux-ci peuvent être durables et maintenu sur un long moment. A part cela, une bulle financière peut également due à un trafic légèrement élevé. Mais on parle également de bulle financière dans le cas où les banques centrales appliquent de faibles taux d’intérêts forçant ainsi les différents acteurs économiques à se mettre en situation difficile.

causes-de-la-bulle-financiere.jpg

Conséquences d’une bulle dans la finance

Une bulle financière joue en premier lieu un rôle important dans l’économie d’un pays. Cependant, ces dites fonctions ayant un impact majeur dans la politique monétaire n’est bien défini que théoriquement. L’impact direct de la bulle financière est en effet difficile à représenter pratiquement financièrement parlant bien qu’elle contrôle particulièrement le taux bancaire journalier d’un pays. Ceci malgré le fait que celle-ci n’affecte qu’indirectement les jugements économique quotidien. La bulle financière n’a pourtant d’effet que lorsqu’elle a un impact sur des actifs monétaires en cours et importants. Elle pourrait dans ce sens modifier les taux de change ainsi que les autres prix actifs du marché.

effets-de-la-bulle-financiere.jpg