Le Yuan : la monnaie chinoise

Le Yuan est la monnaie nationale de la Chine, sauf pour Hong Kong et Macao. Cette devise est aussi appelée renminbi.

yuan.jpg

En effet, le Yuan est l’unité de compte, et le renminbi est la monnaie réelle. C’est la Banque Populaire de Chine qui émet cette monnaie car elle est l’autorité monétaire du pays.

L’évolution du cours du Yuan

Avant d’avoir procédé à des dévaluations compétitives, la valeur d’un dollar était de 1,53 yuan en 1981, pour passer à 8,77 en 1993. Jusqu’en 2005, le cours de la monnaie chinoise a été par la suite stable, sois pendant une douzaine d’années. Ensuite, Les États-Unis exercent des pressions grâce auxquelles la monnaie chinoise progresse lentement par rapport au dollar, ainsi le cours varie de 8,07 yuans le dollar au début de l’année 2006, à 6,82 en 2009. À la moitié du mois de janvier 2014, on enregistre une évolution de 6,15 yuans pour un dollar, soit une augmentation de près de 30% en dix ans.  Certains experts affirment que la valeur moyenne du cours serait de 3 ou 4 yuans pour un dollar. Par rapport à l’euro, le cours de la monnaie chinoise est plus irrégulier et est particulièrement lié aux évolutions du cours dollar/euro.

Les caractéristiques et les symboles du Yuan

La transcription du caractère de cette monnaie chinoise signifie « objet rond ». En mandarin, il est appelé généralement kuai qui sert de séparateur entre avec le jiao qui lui est appelé mao, signifiant poil pour les petites sommes.

monnaie.jpg

Le code international de cette devise est CNY avec CN pour la République Populaire de Chine et Y pour le yuan renminbi. On le caractérise par le symbole ¥, donc avec deux barres, mais pour ne pas le confondre avec celui de la monnaie japonaise, on ne met qu’une seule barre.