Système bancaire chinois

Système bancaire chinois

La République Populaire de Chine est actuellement parmi les grandes puissances mondiales. Cependant, les banques locales ne sont pas particulièrement actrices de sa capitalisation au niveau mondial. Par conséquent, la Chine tente d’adapter et de rapprocher le système bancaire chinois au système international et à la norme internationale, en évoluant sa structure bancaire et sa législation

La loi et le système bancaire chinois

Suite à la crise asiatique, et l’intégration de la Chine à l’OMC, celle-ci apporte des réformes et une restructuration au système bancaire chinois.

crise-asiatique.jpg

De plus, après l’explosion de la bulle financière, l’accord de Bâle (norme internationale sur le contrôle bancaire) influence énormément la loi chinoise, et la Chine tente tant bien que mal de se conformer à ces accords. Pour ce faire, la Chine crée la CBRC. Entre temps, de nouvelles lois spécifiques au secteur bancaire améliorent le régime de gouvernance d’entreprise. La loi sur la supervision et la régulation bancaires est mise en place par le gouvernement en 2003, ainsi que la réglementation sur la gouvernance du capital des banques commerciales, mais elle présente des lacunes qui seront comblées par la NCR en adéquation avec l’accord de Bâle. Toutefois, le problème de l’indépendance de la CBRC reste un obstacle, car son travail est compliqué par la politique que le gouvernement lui impose.

La structure bancaire en Chine

Le système bancaire chinois n’est pas directement lié au ministère des finances, ce sont les autorités de tutelle qui le contrôlent, bien que le ministère de finances soit l’actionnaire représentant entièrement l’État dans toutes les grandes banques. En 1978, le système bancaire chinois n’est que monobancaire, et en 2005, on compte plus de 35 000 institutions financières.

systeme-bancaire.jpg

Cependant, le système demeure dominé par les banques commerciales d’État. En effet, l’État possède cinq banques commerciales et trois banques de prêts politiques, avec des actifs de banques. La structure bancaire en Chine est encore largement dépendante de l’État.